Cliquez sur l’image pour l’agrandir…

L’objectif de tout musicien de Jazz est de jouer avec d’autres musiciens. Et le Jazz à ceci de formidable que plusieurs musiciens qui n’ont jamais joué ensemble peuvent immédiatement s’accorder voire même se produire sans même avoir répété auparavant.
Encore faut-il connaître les codes, les maîtriser et surtout les pratiquer !

Le Jazz est également une musique de tradition orale. On ne peut raisonnablement pas l’aborder en lisant des partitions ou des grilles. La pédagogie de Jazz en Provence est donc, comme à la Berklee School of Music, basée sur l’écoute et l’apprentissage par l’oreille.

Objectifs de la formation

La formation “Jam Academy” permet aux instrumentistes de différents niveaux de découvrir, se préparer ou perfectionner la pratique du Jazz avec d’autres musiciens. Après avoir découvert et assimilé les bases de son rôle, chacun est mis en situation de jeu d’ensemble au travers notamment de l’interprétation de standards de Jazz. Un musicien professionnel est systématiquement présent pour guider les stagiaires et leur faire partager son expérience.

Le Jazz est une musique de tradition orale. Malheureusement en France il est souvent abordé comme la musique classique : on intellectualise en apprenant à lire -> on joue -> et “peut-être” on écoute.
A la Jam Academy, c’est l’inverse : on écoute -> on joue -> et “peut-être” on intellectualise !
C’est un prérequis indispensable pour jouer de la musique ensemble et interagir.

Jam Academy” est une formation continue avec un cycle bi-mensuel (hors vacances scolaires) permettant un perfectionnement progressif. L’inscription s’effectue à l’année.

Des stagiaires supplémentaires peuvent être accueillis occasionnellement afin de la leur faire découvrir la formation en vue de leur intégration. Cependant une demande doit être faite auprès de Jazz en Provence et la participation n’est pas assurée, selon l’effectif déjà en place et l’instrument pratiqué.

Le soir une Jam Session est organisée sur place, permettant aux stagiaires qui le souhaitent de mettre directement en pratique leurs nouveaux acquis.
Ceux d’entre-eux qui ne se sentent pas encore prêts ne sont pas obligés de jouer mais il leur est néanmoins demandé d’assister à au moins la moitié des Jam sessions de la saison, compte-tenu de leur caractère formateur.
A la fin de chaque trimestre, ce sont les stagiaires qui ouvrent la Jam Session du soir avec des thèmes qu’ils ont préalablement étudié. 

Déroulement de la formation

L’inscription à la Jam Academy s’effectue en début de saison pour la saison entière, soit trois trimestres à raison de six sessions par trimestre.

Chaque session dure deux heures le jeudi en fin d’après-midi, aux dates indiquées en bas de cette page. Plusieurs groupes sont constitués, chacun encadré par un pédagogue professionnel, dans un lieu différent pour l’atelier et en commun le soir pour la Jam Session.

Entre chaque session du temps d’étude personnel est nécessaire afin que le programme pédagogique de la saison puisse être mené à son terme.
Un livret pédagogique vient compléter la formation et permet d’en assurer le suivi.

Thèmes étudiés

Un certain nombre de thématiques sont abordées et développé durant la formation :

1. Le développement de l’écoute et la transmission orale

C’est la base de la pédagogie de Jazz en Provence : la transmission orale, afin de privilégier une approche par l’écoute et aider les participants à se libérer des partitions pour apprécier la liberté et le plaisir de jouer ensemble.

Même si parfois un support écrit permet des explication mélodiques, harmoniques ou rythmiques, toutes les phases de jeu, aussi bien durant les séances que les concerts de fin de trimestre, se font sans partitions, grilles ou quelconque support, favorisant ainsi la compréhension de ce qui est joué ainsi que la communication entre les musiciens.
Les candidats à la formation doivent donc avoir envie d’aborder la musique de cette façon et s’engager à jouer le jeu car aucune exception n’est faite ensuite.

A chaque session une courte séquence de musique libre permet de découvrir ce mode d’expression mais aussi de communiquer, lâcher prise et surtout s’amuser !

2. Le rythme

Le rythme est le langage commun à tous les musiciens. 
S’entendre sur le rythme, savoir donner les départs, effectuer des modifications sur le tempo (ex. dédoublement, doublement), prendre conscience de la fiabilité de son tempo sont des acquis très important pour le musicien.
Au travers d’exemples, d’exercices ensemble, de l’utilisation “intelligente” du métronome, de mises en pratique, la conscience du rythme est progressivement renforcée.

3. Les grilles et l’harmonie

Les grilles harmoniques sont la base du Jazz et le tronc commun des musiciens.
A chaque session, des thèmes différents sont étudiées. Elles sont d’abord approchées par l’oreille puis transcrites si nécessaire pour analyse.

4. Le jeu en groupe

Trouver sa place, s’intégrer au sein d’un groupe, être accepté et épaulé par les autres musiciens, savoir communiquer pendant et entre les séquences musicales sont autant d’éléments fondamentaux qui font le savoir jouer ensemble.
Et pour cela rien ne vaut la pratique !

5. Les styles

De nombreux styles musicaux et rythmiques sont utilisés dans le Jazz : le swing, le “up-tempo”, la bossa-nova, la samba, le bolero, le funk, la valse, etc.
Les morceaux sont choisis afin de progressivement pouvoir être à l’aise dans tous ces styles et pouvoir également les étudier ensuite seul ou avec son professeur d’instrument.

6. La mise en situation

Il est important de bien se préparer à la “rencontre” avec le public. La Jam Session du soir permet de le faire mais tout en l’ayant correctement préparé et répété durant la formation afin que celle-ci se déroule le plus sereinement et avec le plus de plaisir possible.

A la fin de chaque trimestre, chaque groupe présente son travail à l’occasion de la Jam Session du soir. La prestation est filmée afin que les stagiaires puissent ensuite se voir en condition de live.

A noter : la formation “Jam Academy” a comme objectif le jeu ensemble. Elle ne se substitue en aucun cas à l’enseignement d’un professeur d’instrument. Les notions purement techniques d’instrument n’y seront donc pas abordées.

Modalités pratiques

Même si la formation est ouverte à tous les musiciens, un niveau minimum est requis. En moyenne, trois ans de pratique d’instrument sont nécessaires ainsi qu’une base minimum de lecture des grilles et d’improvisation.
En cas de doute vous pouvez contacter Jazz en Provence afin d’en parler.

Après avoir postulé pour une session de formation, le stagiaire est contacté par un enseignant de Jazz en Provence afin de préciser ses attentes et répondre aux questions.

Effectif : 5 stagiaires minimum par groupe, 7 maximum.

Lieu : Pertuis

Horaires : de 17h30 à 19h30 (arrivée 17h00 si possible)

Coût de la formation : 160 € par trimestre (location locaux inclus), en trois chèques fournis en début de saison et encaissés au début de chaque trimestre.

A l’issue de la première séance, la formation se déroulant sur la saison entière il ne pourra être procédé à aucun remboursement en cas de désistement, quel qu’en soit la raison.
Il appartient au stagiaire de vérifier sa disponibilité pour les dates prévues avant de s’engager dans la formation.

Si des mesures sanitaires ou autres nous empêchent de tenir des sessions en présence, celles-ci seront faites en ligne, sur le serveur de JeP avec un programme adapté.

Date des sessions de la saison 2022-2023

  • 1er trimestre
    6 Octobre – 20 Octobre – 17 Novembre  – 1 Décembre – 15 Décembre
  • 2ème trimestre
    12 Janvier – 26 Janvier – 9 Février – 2 Mars – 16 Mars – 30 Mars
  • 3ème trimestre
    13 Avril – 4 Mai – 25 Mai – 8 Juin – 22 Juin – 6 Juillet


>> Cliquez ici pour vous inscrire <<

Pour toute question ou demande de renseignement vous pouvez utiliser la page Contact.